l’objectif des Sœurs Dominicaines

travailler ensemble dans un projet apostolique commun pour remettre l’être humain debout dans sa dimension intégrale

consultation

LUN-VEN 9:00-18:00

pharmacies

24/24 7/7

Cas D'urgences

(+237) 655 93 12 51

PRÉSENTATION DU CHDSMP

Le Centre Hospitalier Dominicain Saint Martin de Porrès (CHDSMP) est une structure qui essaye chaque jour de répondre aux besoins des patients venant des quatre coins de la ville de Yaoundé et de ses environs. En effet, l’objectif des Sœurs Dominicaines œuvrant au Cameroun est de « travailler ensemble dans un projet apostolique commun pour remettre l’être humain debout dans sa dimension intégrale ». C’est pour atteindre cet objectif que l’hôpital a fait sien cet objectif et à cela, une organisation particulière a été mise sur place

Historique de la création du CHDSMP

Plusieurs étapes ont marqué l’histoire de cette institution hospitalière. En effet, les Sœurs Dominicaines au Cameroun, en accord avec l’autorité du Diocèse de Yaoundé et avec l’autorisation du Ministère de la santé publique du Cameroun, ont voulu mettre sur pied une œuvre qui les aiderait à répondre aux besoins sanitaires des populations. Le but ultime était de contribuer à l’amélioration de l’offre de soins de santé de qualité dans la ville de Yaoundé et ses environs. Le projet initial voit le jour le 03 novembre 2005 sous la dénomination de « CENTRE DE SANTE DOMINICAIN » (CSD). Dès son ouverture, le Centre va connaitre un succès et une évolution exponentielle dans sa fréquentation, bien au-delà de toutes les prévisions. La nécessité de développer la structure aussi bien sur les plans structurels que fonctionnels va s’imposer d’elle-même. D’où la décision d’ampliation du centre de santé et son érection en centre hospitalier en 2006. La première pierre du futur hôpital fut posée par l’Ambassadeur d’Espagne au Cameroun le 30 avril 2006. Monsieur l’Ambassadeur était accompagné des représentants de l’autorité religieuse, politique, traditionnelle et les partenaires qui ont contribués au financement de l’hôpital. Le 07 février 2008 fut inauguré l’actuel « CENTRE HOSPITALIER DOMINICAIN SAINT MARTIN DE PORRES » (CHDSMP).
Les Sœurs catholiques dominicaines à l’origine de cette belle œuvre ont dès le début imposé une philosophie de soins à l’hôpital. Elles la résument en les termes suivants : « Nous avons jugé nécessaire d’unifier nos forces et de créer ensemble un Centre dans lequel, à travers nos prestations médicales, sociales et spirituelles, nous essayerons de remettre entièrement l’homme debout ». C’est pour quoi toute personne qui désire travailler au sein de ce Centre hospitalier, doit s’engager à œuvrer dans cet esprit comme le stipule le règlement intérieur du centre : « Tout le personnel recruté dans le Centre s’engage à remplir les fonctions d’éducation, de prévention et de soins avec compétence dans un esprit évangélique fait d’amour du prochain et de respect des malades »

Situation géographique

Le Centre Hospitalier Dominicain Saint Martin de PORRES se trouve dans la Région du Centre, Département du MFOUNDI, au sein de l’Arrondissement de Yaoundé VIème et précisément à MVOG-BETS. Il s’agit d’un quartier situé dans la partie occidentale de la capitale camerounaise, environ 5 km du centre-ville après le lieu-dit « Marché Melen », près du jardin zoologique et du complexe avicole de MVOG-BETSI. 

Témoignages

Les Retours de Nos Patients

Nous accordons une très grande importance sur les témoignages et les avis de nos patients

Souffrant que j’étais je suis très bien accueilli. La réception d’abord par le docteur Akana. En urgences vous accueillis d’abord. J’étais réconforté psychologiquement. Vous vous intéressés vraiment aux patients.

M. AWAL Hamadou

Je trouve que c’est un bon hôpital. Il y a un bon accueil. Le malade est tenu en compte, et le spécialiste est disponible et aussi les médicaments à la pharmacie.

M. ZAMENGELA Gabriel

Je suis très fière de l’hôpital, je suis a l’aise ici, je suis avec mon malade, je peut manger a la cantine, les infirmières nous prend en charge, elles sont très gentilles, elles sont toujours là. On n’a pas de souci ici.

Mme. MARTINE NGA Rachelle

Teacher

Très propre et bien construit avec les vois d’accès pour les personnes handicapées à toutes les salles . Ici le personnel s’occupe franchement du malade . Tous les soins y sont attribués, des soins de médecine générale, la maternité, les opérations.

TANANG Paul

Très bien le suivi 👌 Surtout les consultations prénatales et l’accouchement.

M. ZAMENGELA Gabriel

Pour moi vous êtes les meilleurs dans la ville de Yaoundé

Mme. Nathy Okala

Avec de très bonnes options et spécificités techniques. Très pratique pour le Don de Sang surtout en cette période de grande chaleur …!

M. Noël Simo

En effet, la mission principale de l'hôpital est de fournir des soins

et services de qualité aux malades, dans le respect des règles de l’art, en mettant en avant le respect, l’accueil, la proximité et surtout en préservant ou en restaurant la dignité de ces derniers.

120K +

PATIENTS SATISFAIT

200

MDECINS SPECIALISTES

30+

SERVICES MEDICAUX

150K

PROBLEME RESOLUS

nos experts

Nos médecins spécialistes

Nous nous assurons de choisir parmis les meilleurs les médécins qui doivent prendre en charge les patients

TCHINDA Mérimé

Service du laboratoire

Il existe depuis la création de l’hôpital

GOUYAMSA AYOUBA Nasser

LE SERVICE DE MEDECINE ET CHIRURGIE

Ancien service d’Hospitalisation, il a changé d’appellation depuis le mois début de cette
année 2023,

DJUIGNE WABO Nathalie

SERVICE DE PEDIATRIE ET DE NEONATHALOGIE

Ces deux services sont autonomes depuis Novembre 2018,

MAYANG Emmanuel

LE SERVICE DE L’UPEC

Il existe depuis Octobre 2008.

Laissez nous un message